Partout, la rose est considérée comme la plus belle des fleurs. Plus que toutes les autres fleurs, la rose peut symboliser la femme, la femme sublimée. La rose est aussi le symbole de l’amour qui vient du coeur. Presque toujours, cet amour est chaste. La rose est symbole de virginité, de beauté et de béatitude de cet état. Cependant, une rose rouge est symbole de passion, celle du coeur, mais aussi de la chair.
Le dessin des pétales de la rose exprime une notion de centre où tout converge. Ce centre ouvre sur le sentiment divin. C’est la rose des cathédrales. Le jardin des roses est une représentation du jardin d’Eden, paradis de beauté et de senteurs.
Les épines sont les nécessaires protections de cette beauté fragile. En rêve, elles représentent les difficultés que nous éprouvons à exprimer notre amour, la peur de nous blesser. C’est une peur de la femme belle et inaccessible. Mais si ces épines blessent vraiment, c’est que nous avons été réellement blessés en amour. Si c’est au doigt, le rêve peut décrire une absence de désir liée à cette douleur.
Le parfum de la rose est lié à l’odeur de sainteté. Elle est donc autant fragile que sacrée.
Comme toutes les fleurs, et plus spécialement la rose, elle est le symbole du sexe féminin. « Cueillez dès aujourd’hui l’éros de la vie ».