Etre acteur, c’est jouer un rôle, mais c’est aussi être celui qui agit, qui fait l’action. L’acteur représente la partie visible, le corps, qui joue le rôle imposé par l’esprit. Il est donc important d’avoir la conscience du rôle que l’on joue, de ne pas se tromper et de savoir son texte.
Etre acteur en rêve, c’est maîtriser son rôle. Ce sens est alors très positif. C’est une prise de conscience génératrice de nouvelles capacités qui est représentée. Nous sommes capable de participer, de nous inscrire dans un groupe comme de nous intégrer à une histoire et à son déroulement. Si nous voyons des acteurs évoluer, nous sommes peut-être un peu trop détaché de la réalité.
Les visages d’acteurs connus symbolisent des facettes de notre personnalité. L’action du film nous permet de découvrir quel visage nous montrons face à telle situation ou circonstance.
L’observation d’un acteur peut ainsi évoquer une phase de recul, comme le serait un spectateur, simple témoin du monde, ce monde qui paraît soudain absurde. Mais le rêveur est toujours acteur des événements, responsables de ses actes. Chacun de nous est acteur du monde.