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Tabouret

Ce siège est très primitif, le plus dans les formes élaborées. Il est au début d’une longue chaîne qui va de l’accessoire de labeur, au confort le plus parfait : tabouret, chaise, fauteuil, canapé… Si nous arrivons au canapé ou divan, nous sommes alors dans une continuité de travail : le tabouret pour traire les vaches qui mène au travail de psychanalyse.

Dans la langue d’Hèzou Azau, nous pouvons entendre : la raie taboue. La notion de tabou est associée aux aspects primitifs de la psyché. Sachant qu’il y a trois tabous fondamentaux : l’inceste (ou viol), le cannibalisme et le meurtre, les autres tabous sont souvent subjectifs et relatifs à un contexte social, culturel ou religieux. Ils sont donc fondés sur des états émotionnels ou des croyances, la plupart du temps.

Le tabou sexuel est le plus fréquent. La raie taboue fait donc référence à une forme psychique émotionnelle liée à la sexualité et plus précisément, au sexe de la femme. Ce tabou peut être donc de l’ordre de l’interdit ou de la transgression de cet interdit. Certain(e)s restent bloqués devant ce tabou et d’autres peuvent au contraire aimer le transgresser. Il est évident qu’une pratique seulement liée à la transgression récurrente serait le symptôme d’une névrose et qu’elle reste aussi lié à stade de développement psychique primitif. C’est donc ce sens primitif, mais non archaïque qui est souligné par ce symbole.

Ce sens de tabou sexuel peut être renforcé si une femme est assise sur ce tabouret.

Ce siège est très primitif, le plus dans les formes élaborées. Il est au début d’une longue chaîne qui va de l’accessoire de labeur, au confort le plus parfait : tabouret, chaise, fauteuil, canapé… Si nous arrivons au canapé ou divan, nous sommes alors dans une continuité de travail : le tabouret pour traire les vaches qui mène au travail de psychanalyse.

Dans la langue d’Hèzou Azau, nous pouvons entendre : la raie taboue. La notion de tabou est associée aux aspects primitifs de la psyché. Sachant qu’il y a trois tabous fondamentaux : l’inceste (ou viol), le cannibalisme et le meurtre, les autres tabous sont souvent subjectifs et relatifs à un contexte social, culturel ou religieux. Ils sont donc fondés sur des états émotionnels ou des croyances, la plupart du temps.

Le tabou sexuel est le plus fréquent. La raie taboue fait donc référence à une forme psychique émotionnelle liée à la sexualité et plus précisément, au sexe de la femme. Ce tabou peut être donc de l’ordre de l’interdit ou de la transgression de cet interdit. Certain(e)s restent bloqués devant ce tabou et d’autres peuvent au contraire aimer le transgresser. Il est évident qu’une pratique seulement liée à la transgression récurrente serait le symptôme d’une névrose et qu’elle reste aussi lié à stade de développement psychique primitif. C’est donc ce sens primitif, mais non archaïque qui est souligné par ce symbole.

Ce sens de tabou sexuel peut être renforcé si une femme est assise sur ce tabouret.

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