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Mandala

Le mandala est une figure symbolique qui appartient à la tradition hindo-bouddhiste. De façon schématique, il représente un cercle dans lequel s’inscrit un carré dont chaque côté est percé d’une porte. Ces portes mènent au centre du mandala, siège de la divinité. Le mandala symbolise ainsi la présence divine au centre du monde (le cercle) protégé par le temple (le carré).

Les représentations oniriques du mandala dans sa forme pure et complexe traditionnelle sont exceptionnelles. Celles-ci sont le plus souvent simplifiées comme par exemple un carrefour en croix ou une pièce carrée avec une porte sur chaque mur. D’autres représentations, plus rares, juxtaposent un carré et un cercle.

Les rêves qui suggèrent le mandala sont toujours de grands rêves. Le mandala représente le centre du soi, le centre sacré intérieur, c’est-à-dire la capacité que possède le rêveur à se recentrer, à se connecter avec sa véritable dimension. Dans la perspective jungienne, c’est l’accomplissement du processus d’individuation, le moment ou l’individu est capable de se développer psychiquement selon son propre modèle. Sans référence extérieure, il peut entrer en communication avec sa voix ou son guide intérieur pour achever son évolution positive.

La découverte du mandala intérieur correspond ainsi au processus d’évolution qui permet de parvenir à la cristallisation dans la forme psychique parfaite et aboutie. La cristallisation est un processus semblable à l’individuation. Il n’y a pas deux cristaux de glace semblables. S’ils obéissent tous aux mêmes règles de formation hexagonale en étoile, ils possèdent leur propre clinamen qui les différencie ostensiblement faisant de chacun d’eux un joyau unique. En ce sens, le cristal peut être comparé au mandala intérieur.

Le mandala suggère donc une dynamique intrinsèque d’évolution individuelle, un endroit où le rêveur est capable de s’orienter spontanément et d’achever son chemin dans le sens le plus juste, celui qui doit mener à la naissance ou à la renaissance de l’être accompli, l’individu qui se développe intuitivement dans le sens de son unicité et de sa spécificité. Le mandala traditionnel contient cette notion d’orientation puisqu’il représente aussi, les quatre points cardinaux, l’axe fondamental et immuable du monde. L’atteinte du mandala intérieur permet de s’orienter infailliblement et d’emprunter le juste chemin pour achever le processus d’individuation.

Le mandala intérieur est donc ce centre sacré que l’homme atteint qui lui permet de se situer et de s’orienter dans le monde et de se définir dans le macrocosme par rapport à son microcosme. Le cercle symbolise ainsi le monde extérieur (l’espace), le carré représente le temple intérieur (le corps) qui contient la divinité, le centre intérieur, le coeur. Le plus souvent, la divinité évoquée est double (Shiva et Shakti). C’est le principe masculin qui contient le principe féminin. Ils sont représentés en union, entrelacés. Ils symbolisent la double nature divine de l’être humain, les polarités féminine et masculine (l’anima et l’animus) que nous contenons tous en nous et que nous devons exprimer. L’atteinte du mandala intérieur permet à l’individu de renouer avec la totalité de ses énergies et de mettre en harmonie ses deux principes opposés et complémentaires.

Le mandala est une figure symbolique qui appartient à la tradition hindo-bouddhiste. De façon schématique, il représente un cercle dans lequel s’inscrit un carré dont chaque côté est percé d’une porte. Ces portes mènent au centre du mandala, siège de la divinité. Le mandala symbolise ainsi la présence divine au centre du monde (le cercle) protégé par le temple (le carré).

Les représentations oniriques du mandala dans sa forme pure et complexe traditionnelle sont exceptionnelles. Celles-ci sont le plus souvent simplifiées comme par exemple un carrefour en croix ou une pièce carrée avec une porte sur chaque mur. D’autres représentations, plus rares, juxtaposent un carré et un cercle.

Les rêves qui suggèrent le mandala sont toujours de grands rêves. Le mandala représente le centre du soi, le centre sacré intérieur, c’est-à-dire la capacité que possède le rêveur à se recentrer, à se connecter avec sa véritable dimension. Dans la perspective jungienne, c’est l’accomplissement du processus d’individuation, le moment ou l’individu est capable de se développer psychiquement selon son propre modèle. Sans référence extérieure, il peut entrer en communication avec sa voix ou son guide intérieur pour achever son évolution positive.

La découverte du mandala intérieur correspond ainsi au processus d’évolution qui permet de parvenir à la cristallisation dans la forme psychique parfaite et aboutie. La cristallisation est un processus semblable à l’individuation. Il n’y a pas deux cristaux de glace semblables. S’ils obéissent tous aux mêmes règles de formation hexagonale en étoile, ils possèdent leur propre clinamen qui les différencie ostensiblement faisant de chacun d’eux un joyau unique. En ce sens, le cristal peut être comparé au mandala intérieur.

Le mandala suggère donc une dynamique intrinsèque d’évolution individuelle, un endroit où le rêveur est capable de s’orienter spontanément et d’achever son chemin dans le sens le plus juste, celui qui doit mener à la naissance ou à la renaissance de l’être accompli, l’individu qui se développe intuitivement dans le sens de son unicité et de sa spécificité. Le mandala traditionnel contient cette notion d’orientation puisqu’il représente aussi, les quatre points cardinaux, l’axe fondamental et immuable du monde. L’atteinte du mandala intérieur permet de s’orienter infailliblement et d’emprunter le juste chemin pour achever le processus d’individuation.

Le mandala intérieur est donc ce centre sacré que l’homme atteint qui lui permet de se situer et de s’orienter dans le monde et de se définir dans le macrocosme par rapport à son microcosme. Le cercle symbolise ainsi le monde extérieur (l’espace), le carré représente le temple intérieur (le corps) qui contient la divinité, le centre intérieur, le coeur. Le plus souvent, la divinité évoquée est double (Shiva et Shakti). C’est le principe masculin qui contient le principe féminin. Ils sont représentés en union, entrelacés. Ils symbolisent la double nature divine de l’être humain, les polarités féminine et masculine (l’anima et l’animus) que nous contenons tous en nous et que nous devons exprimer. L’atteinte du mandala intérieur permet à l’individu de renouer avec la totalité de ses énergies et de mettre en harmonie ses deux principes opposés et complémentaires.

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