La forêt symbolise la femme et son mystère, la mère primitive. C’est une nature féminine plus sauvage et instinctive qui est évoquée ici.
Positif : Si vous êtes dans une forêt, vous promenant sans crainte avec un sentiment de paix et d’harmonie, vous êtes dans la contemplation de cette nature féminine. Si vous êtes une femme, c’est la reconnaissance de votre nature profonde. Si vous êtes un homme, ce type de rêve symbolise la rencontre avec une femme dont vous percevez toute la beauté et la richesse intérieure. La forêt vous enveloppe comme jadis vous enveloppait votre mère pour effacer vos inquiétudes. La présence de route ou d’allée est un signe encore plus positif. Vous êtes capable de vous repérer dans cette nature.
Négatif : Si la beauté de la forêt est évidente, elle est perçue parfois avec oppression, comme trop étendue et étouffante. C’est la double nature de ce symbole. Cette nature sauvage génère la crainte et la peur. Si cette forêt est trop étendue, infinie, vous êtes face à l’image d’une mère trop envahissante qui submerge votre personnalité. Ce paysage régulier et familier peut nous sembler soudain totalement inconnu, abritant des présences inquiétantes dans son ombre, que l’on devine sans les voir, des animaux sauvages ou des voleurs de grand chemin. La nature féminine qui est représentée est trop instinctive, seulement préoccupée des fonctions vitales. Il manque une certaine conscience.
Voir Arbres.