Le couscous est l’emblème de la cuisine maghrébine, voire le symbole de cette culture, apprécié internationalement pour ses saveurs variées et épicées, sa richesse nutritive (c’est le plat complet par excellence). L’origine du couscous est berbère, mais il s’est largement généralisé à tout le Maghreb (berceau de la culture du blé). Si le couscous désigne d’abord la semoule de blé, par métonymie (le un pour le tout), il désigne, dans tous les esprits, le plat complet autour de la graine de couscous. La semoule elle-même composée de milliers de grains est désignée de façon unitaire. Le couscous peut ainsi représenter l’unité de différentes contrées et symboliser l’unité d’un peuple ou d’une culture, une identité.
Préparé traditionnellement par les femmes, dans chaque famille originaire d’Afrique de nord, il est associé à la mère, chaque mère préparant le meilleur couscous du monde. Ainsi, il n’y a pas une seule recette de couscous, mais une recette régionale et surtout familiale. Très souvent, il symbolise le lien à la mère et à l’amour maternel, celui qu’elle offre à ses enfants, généreusement. Le rapport au couscous est très affectif et très festif. Si le couscous symbolise l’amour maternel ou la mère de façon générique, il distingue aussi celle-ci, l’individualise.
En raison de ses saveurs épicées, de son parfum, du plaisir et de la joie qu’il provoque, il peut parfois symboliser une femme aimée et désirée, comme il peut faire référence aux origines de celle-ci.