La thérapie par le rêve et l’onirologie

Photo d'une femme au lever du soleil

La thérapie par l’interprétation des rêves (onirothérapie) est une méthode formidable d’investigation de la psyché qui permet d’avancer très vite ; le rêve va directement au cœur du problème et de l’être ; il nous révèle vraiment. Pour tous ceux qui sont dans le désir de progresser rapidement dans leur vie, l’onirothérapie est l’outil idéal. La thérapie par les rêves s’adresse à tous ceux qui sont en souffrance comme à tous ceux qui sont attirés par les mouvances actuelles de l’introspection et du développement personnel. En révélant spontanément les causes primaires antérieures de nos blocages et de nos structures psychiques, l’onirothérapie permet de comprendre :

– l’origine d’une souffrance ponctuelle ou récurrente et de la traiter

– l’origine de malaises et de blocages chroniques et de les traiter 

– de désactiver les schémas psychoactifs invalidants liés à des traumatismes

– de faire disparaître les cauchemars et les rêves récurrents, très, très rapidement

– de traiter les problèmes de dépendances affectives ou d’échecs amoureux itératifs (rupture douloureuse, obsession, déprime, état dépressif post-relation, mésestime de soi, engluement, érotomanie)

– de traiter les blocages sexuels, qu’ils soient d’origines inconnues ou traumatiques, afin de s’épanouir dans une relation amoureuse sensuelle et charnelle

– de traiter les problèmes de puissance masculine et de manque de confiance en soi

– de se stabiliser dans une relation en se sentant légitime avec l’autre et en donnant de la valeur à l’autre

– d’assumer son orientation sexuelle

– de se défaire des liaisons toxiques et des phénomènes d’emprise psychique, de ne plus être la victime complice des déviants narcissiques (pervers)

– de révéler les causes de dysfonctionnement et de déséquilibre comme les phobies, l’anorexie, la dépression, les tocs, toutes les affections d’ordre psychosomatique (troubles et manifestations physiques sans déclencheur connu)

– de traiter les sentiments d’usurpateurs, d’illégitimité et les complexes invalidants

– d’accéder à une meilleure image de soi, d’apprendre à s’aimer et de dialoguer avec notre enfant intérieur

En effet, si l’interprétation des rêves met en évidence tout de suite nos schémas névrotiques ainsi que leurs origines – ces schémas qui nous font souffrir et nous empêchent d’avancer – le rêve est aussi le révélateur de tous nos potentiels, de nos richesses et spécificités ; le rêve exprime en permanence nos désirs de vie et vient nous redéfinir sans cesse selon notre véritable nature, notre être intérieur. L’onirothérapie permet ainsi de (re)découvrir qui et ce que nous sommes. Elle permet d’accéder à :

– Conscience de soi et éveil au monde, libre-arbitre

– Revalorisation individuelle et légitimation de notre place face aux autres

– Recouvrement de nos désirs authentiques et de nos pulsions vitales bénéfiques,

– Travail sur l’Ombre, la partie psychique fermée qui contient nos aspects refoulés, oubliés ou censurés

– Entrer dans le processus d’Individuation par l’accès à notre clinamen (inclination naturelle) en se dégageant des conditionnements consensuels d’un groupe ou d’une communauté de pensées, mais sans perdre l’acquis positif culturel

– Connexion avec notre pôle opposé : travail sur l’anima et l’animus, pour augmenter nos possibilités d’action et mieux communiquer avec l’autre.

– Joie de vivre grâce au contact avec notre enfant intérieur, curieux de tout, dans la découverte et dans l’émerveillement de tout qui s’oppose à l’enfant névrosé : immaturité, rites reproductifs, mal-être, jalousie, contrôle, manipulation.

L’interprétation analogique et psychanalytique des rêves à visée thérapeutique est rendue possible grâce à la connaissance précise du langage des rêves, l’onirologie, que j’enseigne dans le cadre de mon école : E.V.E.R (voir lien sur la formation).

 

L’onirologie et son action thérapeutique

L’onirologie permet d’accéder au langage du rêve pour le comprendre dans un sens psychanalytique. L’onirologie est donc capable de donner les outils nécessaires à une interprétation et une analyse du rêve porteuse d’un message clair qui concerne réellement le patient. L’onirologue peut donc produire ensuite une action thérapeutique grâce à la compréhension de ce langage.

Sachant que le rêve est bien porteur d’un message, le rêve analysé permet au patient de se reconnecter avec son désir personnel. La plupart du temps, les personnes qui consultent ont perdu cette capacité de connexion avec leur désir de vie inné (Eros) et sont parfois submergés par la pulsion de mort acquise (Thanatos). C’est à ce moment que la souffrance apparaît et que le désir de l’individu peut se voir altéré par des comportements de blocage ou d’échec. Dans les cas plus difficiles, la personne peut ne même plus avoir accès à son désir de vie (dépression, tendances suicidaires).

De façon nette et précise, les rêves vont donc délivrer des indications permettant de comprendre l’origine de certains troubles et donner des directions pour arriver à les résoudre chez le patient.

Il est évident que la connaissance de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychopathologie est essentielle. Ce sont des domaines nécessaires à l’onirologue pour augmenter son efficacité et éviter des erreurs d’orientation. Tout thérapeute doit avoir aussi suivi une cure thérapeutique pour comprendre vraiment ses processus psychiques et éviter toutes projections sur le patient.

La thérapie par le rêve va donc permettre de poser un diagnostic intelligible et rapide sur la problématique du patient et pouvoir ensuite mener à deux actions précises :

– Découverte et exposition des éléments négatifs psychologiques : blocages, traumas, complexes, phobies, peurs, addictions, angoisses, conflits irrésolus.

– Révélation des points forts de la personne, de ses qualités et potentiels, cette phase étant nécessaire conjointement à aider le patient dans son travail sur les points négatifs.

Cette mise en évidence va ainsi permettre un travail thérapeutique (interaction entre le patient et le thérapeute) efficace et rapide. Le travail se compte alors en mois et non pas en années, quelquefois en trois ou quatre séances pour une problématique légère ou ponctuelle.

L’interprétation et l’analyse des rêves mènent donc le patient à recouvrer une image forte et stable de lui-même et l’invitent à entrer dans le processus d’individuation, c’est à dire à devenir une personne unique et en harmonie avec les autres et le monde extérieur.

Tristan-Frédéric Moir

Vous souhaitez faire interpréter votre rêve ?

Prenez RV en Cabinet avec Tristan

ou

Contact pour les ateliers

Merci de noter que Tristan n'interprète pas les rêves par e-mail