Les rêves de prison sont liés à un sentiment d’enfermement mental généré par une vie qui échappe à notre contrôle. La prison est la sanction d’une faute. Celui qui y séjourne se sent coupable des actions qui l’ont mené là. Chacun est responsable de ses actes. Mais la prise de conscience de cet univers carcéral permet d’en comprendre les causes. La libération prochaine ne dépend que de la « bonne conduite » du rêveur. La solitude est une sorte d’emprisonnement. Ce sentiment sera symbolisé par une prison que nous connaissons parfaitement où nous sommes enfermé seul.
Un rêve type est celui d’une personne qui rêve que le jour elle est en prison mais que la nuit les portes s’ouvrent et la laissent libre. Elle réintègre sa cellule le lendemain matin. Si ce rêve nous correspond, nous nous sentons obligé d’exercer la journée une profession très astreignante pour gagner de l’argent. Cet emploi ne laisse aucune possibilité d’expression de la personnalité. Mais le soir venu, nous nous sentons à nouveau libre. Soit nous pouvons nous adonner à une activité qui nous enchante, soit nous retrouvons notre cellule familiale qui nous épanouit.
Chez un enfant, cependant, la prison représente l’enfermement quotidien qu’il vit dans son milieu familial. Sa vraie personnalité n’a pas le droit de s’exprimer. Il ne sent pas responsable de cet emprisonnement qu’il subit sans pouvoir le combattre.
Solitude, activité contraignante, quotidien accablant.