Le voyou symbolise un homme immature. C’est un enfant qui n’a pas grandi de l’intérieur et qui adopte des attitudes et une apparence qui lui semblent viriles. Un voyou est un adulte sans autorité qui s’exprime par la violence. Il entend ainsi faire preuve d’une force qui lui fait défaut dans la réalité.
Pour un enfant, c’est parfois l’image de son propre père quand il a le sentiment inconscient qu’il n’est pas vraiment adulte et responsable. Ses démonstrations d’autorité engendrent plus la crainte que le respect, n’étant fondées sur rien de solide et pouvant dégénérer sans aucun contrôle. Les hommes peuvent lui sembler alors tous semblables à ce modèle et susciter une peur des hommes en général.
Ce symbolisme peut subsister chez un adulte et plus spécialement chez une femme. Le voyou devient ainsi une représentation de l’homme négatif, celui qui n’a pas grandi et évolué.
L’image du voyou s’oppose à celle du policier comme une image en miroir. Les deux représentent des extrêmes qui se rejoignent.
Aspect masculin immature et violent, peu rassurant, peur des hommes en général.