Nombreuses et variées, les routes symbolisent les chemins individuels de la vie et le mouvement de celle-ci. Ces chemins sont moins fixes et moins incontournables que les chemins de fer. Si vous empruntez une route, vous restez maître de votre temps et des choix de vos directions. Le déplacement est ici toujours lié à une notion temporelle, celle de votre vie qui s’écoule. Il est donc important de bien choisir votre route afin de ne pas perdre du temps ou de risquer un accident. L’état de la route sera aussi parfaitement révélateur de la qualité de votre chemin. L’expression « faire fausse route » résume très bien le sens d’une erreur de décision ou de comportement.
Les routes sont réservées aux voitures. Elles symbolisent donc plus précisément les chemins du corps dans un monde matériel. Le sens des rêves où elles sont présentes est toujours en rapport avec une conduite dans l’existence. Les routes représentent le monde visible des hommes et son organisation.
La circulation et l’état des routes symbolisent parfois la circulation intérieure, celle du sang. Le mot artère désigne d’ailleurs une route où le flot de la circulation est important.