Le symbolisme du radeau est lié à celui de la mer et du bois, du plancher plus précisément. Il représente une structure stable, de nature masculine, isolée au milieu d’un élément mouvant de nature féminine.
– Chez un enfant, un rêve de radeau peut symboliser le sentiment d’isolement qu’il ressent au milieu d’un univers essentiellement féminin. Il possède néanmoins une structure interne masculine suffisante pour ne pas laisser sa personnalité se dissoudre dans cette nature féminine. Les bases solides qu’il possède lui ont été transmises par un élément masculin qui fait maintenant défaut à son environnement, d’où un sentiment d’abandon.
– Chez un adulte, ce type de rêve indique une dérive passagère. Il y a ici une approche du monde inconscient avec une déstructuration de la personnalité. C’est une démolition de l’édifice entier qui composait cette personnalité. Seule demeure la base, indispensable. Si cette dissolution est volontaire, fruit d’un travail d’introspection, le rêve est positif. L’individu peut se reconstruire à l’image de son moi intérieur, avec une dimension plus grande.
L’origine de la présence d’un radeau en rêve peut être généré par un naufrage. Celui-ci n’est pas catastrophique puisque l’individu parvient à se sauver et découvre un univers plus vaste autour de lui.
Isolement, structure stable et salvatrice, dérive, échec à issue positive.