La plage, indissociable de la mer, symbolise la lisière du conscient et de l’inconscient. C’est un endroit où le sol est moins stable, où l’eau se mélange au sable. C’est donc un endroit plus mouvant, plus incertain. Sa perception au moment du rêve sera donc différente selon chacun.
Positif : Si vous vous promenez sur une plage, vous êtes en approche de votre inconscient. Si vous ressentez une paix joyeuse, cette approche est positive. Vous n’êtes plus effrayé par votre passé ou votre nature profonde. Cette approche est issue d’un désir et d’un travail personnel.
Négatif : Plus vous vous approchez de l’eau et plus vous ressentez un malaise : Vous êtes fasciné par votre nature inconsciente mais encore effrayé par ce monde moins formel que la raison ne peut contrôler. Le sable meuble symbolise ce manque de consistance, ce manque de concret qui n’est guère rassurant. Si des rochers sont sur la plage vous empêchant parfois de progresser, ils symbolisent les obstacles qui se dressent dans votre vie, les problèmes que vous n’avez pas encore résolus.
Si la lisière entre la mer et la terre ferme est représentée par une falaise, elle symbolise la rupture qui existe chez vous entre le conscient et l’inconscient. Il peut y avoir une impossibilité d’appréhender les notions d’inconscient ou une scission de la personnalité qui vous fait passer d’un comportement à un autre sans avoir conscience de l’un quand vous êtes dans l’autre.
Lisière entre le conscient et l’inconscient, rencontre intérieure, monde moins formel, travail sur soi.