Chez les enfants, le parc d’attractions ou la fête foraine est la représentation d’un monde idéalisé, un monde en réduction où tout est adapté à leur désir. Ici tout est fait pour leur plaisir, tout est accessible, contenu dans les dimensions du parc. C’est un monde à leur mesure, riche en contraste, en émotions fortes, où les plaisirs gustatifs sont aussi présents. Ces plaisirs physiques et oraux sont les prémices de leur sexualité, de leur développement et de leur épanouissement intérieur. Le parc d’attraction permet d’expérimenter et de mettre en action la joie du fonctionnement et du ressenti.
Les fêtes foraines symbolisent le monde des enfants, le monde extérieur avec ses joies et ses dangers. Dans les attractions s’expriment l’excitation, la fascination et la peur ressentie face aux dangers.
Positif : La fête foraine, chez les enfants peu âgés, symbolise leur joie de vivre et d’agir, leur émerveillement face au monde.
Négatif : Chez les adolescents ou chez les adultes, la fête foraine peut révéler une immaturité, un désir de rester enfants. Ils continuent de fonctionner de façon égocentrique, le monde étant réduit à cette dimension, celle de leur propre plaisir.