La moto est d’abord un symbole de liberté, dans l’esprit de beaucoup, mais aussi de puissance et d’une attitude rebelle. C’est une façon d’être, de se mouvoir et de diriger sa vie qu’elle représente. Cette façon est sans doute plus dangereuse que la voiture et plus marginale. Elle souligne un esprit d’indépendance et un refus de se plier à certaines contraintes ou autorité. Néanmoins, la moto est le symbole le plus paradoxal qui puisse exister. Ce symbole de liberté est totalement dépendant de règles draconiennes ; rouler à moto implique un respect des règles et des lois encore plus important que la voiture. Elle exige une très grande vigilance et de bien se connaître comme de reconnaître les autres. Si ce n’est pas le cas, la sanction peut être implacable, se terminant par de graves blessures, voire l’invalidité ou par la mort ; un accident à moto ne pardonne que rarement. Ainsi, plus nous sommes détenteur de puissance, plus celle-ci doit être contenue, canalisée, mais pas entravée.
Un rêve nous représentant roulant à trop vive allure sur une moto symbolise une façon de vivre un peu excessive. Attention qu’elle ne soit pas dangereuse à la longue. Cette mise en danger est principalement physique. Le mental rebelle peut imposer au corps une dépense d’énergie et une exposition qu’il est important de reconnaître quand notre inconscient signale cette propension par le biais du rêve. Ici, plus la vitesse est élevée, plus le temps passe rapidement, accélérant le processus de vieillissement.
La moto est la version moderne du cheval. Elle inclut son symbolisme en y ajoutant une dimension sexuelle. Plus précisément, la moto symbolise très souvent le couple sexuel et la pulsion sexuelle (le « couple » dans le jargon des motards, correspond à une notion de puissance en rapport d’instantanéité, mais cette notion est assez souvent émotionnelle ; elle est floue pour beaucoup. Elle est donc assez difficile à définir clairement, peut-être à l’instar du couple amoureux). La pulsion-puissance est représentée par celle du moteur que doit maîtriser le motard sous peine d’emballement, de sortie de route ou de selle parfois. Si cette énergie est trop extériorisée, elle est détournée de sa fonction d’origine et peut se manifester par une attitude agressive.
Pour une passagère, monter à l’arrière d’une moto implique un contact physique très étroit, donc une acceptation de la relation sexuelle et un abandon à son partenaire auquel elle donne sa confiance.
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