Dans toutes les traditions, la montagne est le lieu sacré, l’endroit où la terre rejoint le ciel. Elle symbolise un sentiment d’élévation, une aspiration vers le divin, la rencontre du matériel et du spirituel, du féminin et du masculin.
Positif : Vous êtes devant une montagne que vous regardez avec émerveillement : Vous prenez conscience du sens sacré de la vie, des éléments complémentaires qui s’épousent. Vous éprouvez un sentiment d’élévation.
Vous êtes au sommet d’une montagne d’où vous contemplez le monde. 1/ L’ascension a été longue et difficile : Vous avez réussi à vous élever, à surmonter un grand nombre de difficultés, mais vous êtes arrivé au sommet. 2 / L’ascension a été aisée ou vous ne vous en souvenez plus. Vous avez atteint un niveau de conscience élevée. Vous portez un regard lucide et détaché sur chaque chose. Une grande force vous habite maintenant.
Négatif : Après une ascension pénible, vous vous retrouvez au sommet dans le froid et la neige, seul. Les personnes qui vous accompagnaient ont peu à peu disparu : Vous avez réussi ! A force de travail, vous vous êtes élevé socialement. Mais le prix à payer est un peu lourd. Vos amis se sont éloignés de vous. Ils n’ont pas pu vous suivre dans votre ascension. Vous ressentez un sentiment d’isolement physique et affectif. Si vous souhaitiez plus d’amour, c’est le contraire qui se produit. Il y a juste la réussite professionnelle.
La montagne symbolise aussi les obstacles. Ce sont les montagnes qui vous coupent la route. Mais s’il y a obstacle, cet obstacle est bien visible. Vous pouvez le nommer maintenant et l’affronter. Il suffit juste d’un peu de foi, celle qui soulève les montagnes…
+ Elévation sociale ou spirituelle, initiation.
– Difficulté, obstacle, isolement.