Le symbolisme du lion est lié au soleil et à la royauté. Il est très positif en rêve. Le lion symbolise aussi la force, l’énergie canalisée et maîtrisée, la maturité, le pouvoir masculin, le coeur et l’homme réalisé. La force du lion n’a pas besoin de démonstration ; elle est. Chacun la ressent et la respecte. Curieusement, on peut envisager cette énergie comme étant de nature féminine, intérieure, et sa manifestation de nature masculine. C’est une harmonie, un équilibre entre ces deux polarités qui est évoqué ici.
Dans la plupart des rêves, le lion est loin de nous. Nous le voyons passer ou nous regarder. Mais cette vision n’est jamais ressentie avec terreur à l’inverse du tigre. C’est une crainte empreinte de respect : nous pressentons en nous cette force et cette richesse intérieure. Mais il nous faut encore de la prudence et ne rien vouloir hâter sous peine de nous trouver confronté à quelque chose d’incontrôlable. Dans certains grands rêves nous pouvons approcher le lion, le caresser ou même l’étreindre. Dans ce cas, nous avons trouvé en nous suffisamment de confiance pour approcher cette harmonie et cette force. Nous sommes en mesure de nous épanouir réellement, d’agir et d’apporter aux autres.
Il est très rare que le lion soit perçu négativement en rêve. Un lion agressif et effrayant peu représenter un homme qui abuse de son pouvoir, qui perd soudain le sens de ses valeurs. S’ils sont plusieurs, il peut s’agir ici d’un mauvais jugement relatif à la force physique et au pouvoir masculin, une mauvaise interprétation relative à un conditionnement anti-masculin.
En tant que félin (chat), le lion apporte parfois une connotation sexuelle au rêve, mais étant de nature solaire, c’est souvent l’image du père qui est symbolisée par le lion.
+ : Principe masculin de force et de pouvoir, autorité, père, personnalité riche, réalisation, cœur.
– : Surestimation de soi, mauvais jugement.