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Echarpe

L’écharpe, accessoire de l’habillement, n’est pas un vêtement banal. Elle n’est donc pas toujours en relation avec nos comportements, mais plutôt à une distinction ou une fonction sociale (maire, artiste, chef militaire, malade). Elle est directement liée à la gorge, donc en rapport avec la parole, l’expression de soi. L’écharpe apparaît ainsi comme un élément identitaire.

Dans la tradition tibétaine, l’écharpe de soie d’un grand lama sert de moyens de reconnaissance d’un de ses avatars. Dans cette philosophie réincarnationniste, les grands maîtres peuvent choisir de revenir sur le plan terrestre, même s’ils se sont éveillés déjà, pour accomplir une oeuvre de compassion : guider les hommes vers la lumière. Ce sont des bodhisattvas. Quand un enfant est pressenti comme une possible réincarnation d’un lama décédé, on lui présente des objets ayant appartenu au lama, notamment une écharpe de soie.

A ce titre, une écharpe de soie peut représenter une part de soi inaltérable, un élément identitaire sûr.

L’écharpe, accessoire de l’habillement, n’est pas un vêtement banal. Elle n’est donc pas toujours en relation avec nos comportements, mais plutôt à une distinction ou une fonction sociale (maire, artiste, chef militaire, malade). Elle est directement liée à la gorge, donc en rapport avec la parole, l’expression de soi. L’écharpe apparaît ainsi comme un élément identitaire.

Dans la tradition tibétaine, l’écharpe de soie d’un grand lama sert de moyens de reconnaissance d’un de ses avatars. Dans cette philosophie réincarnationniste, les grands maîtres peuvent choisir de revenir sur le plan terrestre, même s’ils se sont éveillés déjà, pour accomplir une oeuvre de compassion : guider les hommes vers la lumière. Ce sont des bodhisattvas. Quand un enfant est pressenti comme une possible réincarnation d’un lama décédé, on lui présente des objets ayant appartenu au lama, notamment une écharpe de soie.

A ce titre, une écharpe de soie peut représenter une part de soi inaltérable, un élément identitaire sûr.

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