Traditionnellement, le doigt est un symbole phallique. Chez les petits garçons, les rêves de doigts sont souvent relatifs à leur sexe. Le rêve le plus fréquent est celui d’un doigt sectionné ou blessé. Ces rêves se produisent quand le l’enfant à du mal à exprimer sa masculinité ou quand sa virilité est menacée.
Dans une interprétation légèrement différente, le doigt est ce qui montre. Les rêves où les doigts ont de l’importance essayent de nous montrer quelque chose. Un rêve où un enfant se fait une coupure au doigt décrit l’impuissance qu’il rencontre à se faire entendre et l’énergie qu’il déploie maladroitement pour y parvenir. Le doigt est aussi ce qui touche, l’organe de contact.
Si c’est le pouce qui est visualisé, en raison de sa place individuelle et particulière, il symbolise la personnalité, le moi, l’ego, le conscient. Un pouce paralysé, mutilé ou qui se cache, représente notre personnalité qui ne peut véritablement s’exprimer. Ces rêves sont significatifs de la peur de nous montrer tel que nous sommes. De ce fait, nous n’utilisons qu’une faible partie de nos moyens.
Une main est fortement handicapée par l’absence du pouce. La partie individuelle et opposée n’est plus complémentaire aux autres doigts qui symbolisent un ensemble plus collectif, l’inconscient ou les autres. Symboliquement, l’individu ne peut plus saisir le monde.