Voici un des symboles dont chacun de nous a déjà rêvé au moins une fois. Ces rêves sont ceux qui marquent le plus la mémoire tellement ils laissent une impression pénible, angoissante et désagréable. Ils se produisent aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Le plus souvent, les dents se déchaussent, sont abîmées, deviennent friables, nous restent entre les doigts ou tombent toutes seules. Le réveil est soulageant, mais il subsiste une certaine appréhension.
Contrairement à ce que dit la tradition populaire, ces rêves de chutes de dents ne sont pas prémonitoires d’une mort prochaine. Des morts, il y en a tous les jours. Il est donc difficile de faire un lien avec un futur proche hypothétique concernant la mort d’une personne plus u moins proche.
En revanche, l’angoisse et le sentiment morbide que génèrent ces images sont fondés sur une réalité précise. Ces rêves sont liés à une perte de vitalité, une perte d’énergie. Ils sont symptomatiques d’une grande fatigue qui nous concerne, d’un état de faiblesse et de vulnérabilité. Ces rêves sont des avertisseurs d’une menace qui nous concerne qui, à longue, pourrait mener à une dégradation. Il ne faut donc pas confondre morbide (maladie) et mortifère (létale, pulsion de mort).
Il est important d’être à l’écoute de ce type de rêves et de chercher les causes de cette faiblesse perçue comme une mise en danger par le psychisme. Cette perte de vitalité est appréhendée comme une perte de vie. Heureusement, après chaque mort symbolique, il y a une renaissance et le rêveur averti va avoir accès à une nouvelle vitalité.
Dans la langue des oiseaux, celui qui perd ses dents est un perdant (perd dents). Ce sens de perdant rebondi parfaitement avec celui de la perte de vitalité. En effet, à ce moment-là, nous ne sommes certainement pas au mieux de notre forme pour être un gagnant.
+ Appétence, mordant,
– Perte de vitalité