Le cristal est un symbole de pureté et de transparence de l’âme. Un rêve de cristal est révélateur d’un long travail personnel. Il est extrêmement positif.
Le cristal représente la fixation dans une forme, celle issue du travail de cristallisation. Comme le mandala, le cristal symbolise le Soi, ce point intérieur intrinsèque à chaque individu. L’atteinte de ce centre (la vision d’un cristal en rêve) montre que le rêveur s’est reconnecté avec sa source, le point originel, son désir de vie et qu’il va tendre à s’individuer, c’est-à-dire à devenir un individu unique et harmonieux, un être humain original parmi les autres êtres humains. La nature ne produit jamais deux fois le même cristal, même si leur forme et la structure de cristallisation sont presque identiques comme les cristaux de glace sont apparemment tous semblables, mais uniques.
Mais le cristal reste extrêmement fragile. Cette forme est transitoire. Elle appartient donc au domaine du temporel, au domaine terrestre. Le rêveur sera un jour amené à quitter cette forme, aussi parfaite soit-elle, pour en prendre une autre.
Le cristal peut ainsi représenter les différents états de conscience et de lucidité que le rêveur traverse durant son existence, une perfection atteinte à un moment particulier, mais qui doit en amener une autre, encore plus belle.