Le bleu est sans doute la plus belle couleur que nous puissions rencontrer dans les rêves. Il n’est, à notre connaissance, jamais ressenti de façon négative. Le bleu se décline du plus clair au plus foncé, du bleu ciel à l’indigo. Il symbolise la conscience qui s’éveille, l’homme conscient du monde, l’homme qui suit les chemins de l’évolution, qui s’interroge et qui regarde vers le ciel.
D’une manière générale le bleu révèle le processus du passage de l’inconscient vers le conscient, la prise de conscience d’une réalité ou d’une richesse intérieure que nous ne soupçonnions pas. Une expérience récente est souvent le déclencheur de la découverte de ce potentiel ou de cette compréhension d’une réalité différente. Cette expérience, dans son aspect le plus puissant et le plus positif, est proche de l’extase, qu’elle soit existentielle, mystique ou philosophique. Plus le bleu est clair et plus la conscience est élevée.
Le bleu très foncé, comme le bleu nuit, est très rare en rêve. Pour une personne âgée c’est le sentiment d’une fin de vie qui a été riche et bien remplie, et l’approche de la mort ressentie sans angoisse.