La voiture représente le corps physique que le conducteur – le mental – dirige de façon consciente dans son action. Sa conduite symbolise notre évolution dans la vie et la façon dont nous nous conduisons dans le monde physique. La couleur de la voiture est importante dans la lecture du rêve.
Si nous conduisons la voiture sans problème, c’est que tout va bien. Nous sommes maître de notre corps et de notre destinée. S’il y a d’autres personnes avec nous, nous sommes capables de diriger les autres, de les entraîner dans notre sillage. Mais si nous ne contrôlons pas notre véhicule ou avec difficulté, c’est que nous faisons fausse route, que les éléments sont temporairement contre nous.
Les infractions au code de la route sont des avertissements relatifs à un comportement qui ne respecte plus les règles morales qui sont les nôtres ou celles du groupe dans lequel nous évoluons. Nous ne sommes plus en accord avec nos actes. Si nous tombons en panne d’essence, c’est que nous manquons d’énergie, nous sommes en perte de vitalité. L’immobilisme, aussi contrariant soit-il, semble être la meilleure des solutions pour le moment. Les autres pannes relatives à une usure ou à des pièces défectueuses indiquent une faiblesse passagère ou un organe malade.
Si nous ne conduisons pas la voiture, cela signifie que nous ne dirigeons pas notre vie actuellement. Si le conducteur ne maîtrise pas du tout le véhicule ou fait n’importe quoi, il est temps de nous reprendre en main. Mais, si la conduite et la direction sont bonnes, nous pouvons nous laisser guider. Le conducteur est un compagnon de route sur lequel nous pouvons nous reposer.
La voiture peut symboliser aussi le corps d’une autre personne. Chez de nombreux hommes, dans la réalité, la voiture est assimilée à une forme féminine. Ce sens est parfois le même dans certains rêves. La voiture peut représenter la compagne ou une femme avec qui le rêveur a eu des relations sexuelles. Elle symbolise celle qu’il a conduite ou dirigée sur les chemins du plaisir. Si la clef de contact fait bien démarrer le moteur, le sens du rêve est évident. Celui qui se fait voler sa voiture a le sentiment qu’on lui « vole » sa femme.