Les figures premières, simples et parfaites, sont rarement représentées dans leur forme pure. Elles se dissimulent souvent dans d’autres formes, plus complexes. Leur présence est parfois évidente et vient définir plus précisément le rêve lorsqu’il faut le raconter. Il est donc important d’en donner le symbolisme ici.
Carré : Le carré est la base de ce qui est construit, de ce qui est contenu. Il est présent dans toutes les constructions. Quand un élément du sol représente clairement un carré – un dessin par exemple – il représente une stabilité réelle et une énergie positive. Le carré est révélateur d’un esprit concret, adapté au monde et aux éléments qui le composent. Cependant, s’il est trop omniprésent, il révèle un esprit trop carré où manque la souplesse et la grâce des courbes, celles du monde féminin.
Le carré est un symbole d’équilibre et d’intelligence, à relier au symbolisme du chiffre 4.
Cercle : Le cercle symbolise le monde fermé et achevé. Il est protecteur. Il représente un groupe, un domaine particulier d’accès difficile. Le cercle simple est souvent une représentation de la Terre. Sa polarité est féminine.
Les rêves où le cercle est perceptible dans une forme presque pure sont des grands rêves. Le rêveur est conscient d’appartenir à un vaste ensemble, harmonieux ou chaque élément a sa place. Comme la roue, il évoque une notion de cycle.
La représentation du monde par le cercle est très forte et positive quand il s’agit d’un jardin de forme circulaire ou quand une allée dessine un cercle qui entoure le jardin. La forme du cercle est aussi présente dans l’anneau, la bague ou le collier.
Triangle : Intimement lié au chiffre trois, le triangle en est la représentation spatiale. Il apparaît plus fréquemment que les autres dans sa forme simple, les constructions ou dessins triangulaires étant plus rares que les carrés ou les cercles. Son dessin évoque la pointe d’une flèche. Il indique une direction, un sens. Il possède une dynamique. Le triangle est un symbole d’énergie. Un triangle avec la pointe en l’air indique une polarité masculine. Son énergie est dirigée vers le haut. Il contient le sexe masculin. Un triangle avec la pointe en bas est de polarité féminine. Son énergie descend. Il dessine le sexe féminin.
Le triangle peut apparaître comme une surface colorée. La couleur qu’il contient est importante dans la lecture du rêve pour comprendre la qualité de cette énergie.
Croix : Quatrième des figures simples, la croix se distingue des autres figures par son ouverture. Les trois autres sont fermées. Cette différence lui imprime une dynamique particulière. La croix est présente sous d’autres formes, comme celle du carrefour.
La croix s’exprime sur le plan vertical. C’est le croisement des forces contraires, du bas et du haut. C’est la rencontre du ciel et de la terre. Elle représente une silhouette humaine dressée, aux bras ouverts. C’est la posture debout qui symbolise l’homme qui accède à la conscience, opposé à l’animal qui marche à quatre pattes et qui reste ainsi au stade de l’inconscience.
Un rêve de croix est un rêve au symbolisme puissant et très positif. La croix est aussi le centre où convergent toutes les énergies, le coeur du phénomène et le coeur de la perception. Elle représente ainsi l’amour universel. Ses deux lignes croisées sont le croisement du temps et de l’espace, la rencontre du temporel et de l’éternel.
Voir Croix Chrétienne