Le sauvage symbolise une nature ancestrale qui sommeille encore en nous, susceptible de se réveiller. La présence d’un personnage assimilé à un sauvage pendant le rêve est une résurgence de fonctions de survie bonnes ou mauvaises. Son comportement va l’encontre des règles de vie en société. C’est un aspect masculin.
Positif : Il y a le bon sauvage, celui que la civilisation n’a pas éloigné des besoins fondamentaux. Il n’apparaît pas comme dangereux. Il peut s’opposer à un mode de vie inadapté à nos besoins fondamentaux, une vie déséquilibrée.
Négatif : Le mauvais sauvage, c’est celui qui apparaît dangereux, qui met en péril l’existence de vos proches et la votre. Il représente une nature non dégrossie et qui altère notre personnalité. Nos réactions sont trop fortes face à un environnement qui nous pèse.
Si nous sommes attaqué par des sauvages, nous sommes menacé par des aspects intérieurs qui n’ont pas participé à notre évolution. Nous les avons rejetés, souvent à cause d’une éducation trop stricte.
Comportements associables, instinct de survie.