Les rêves de poursuite sont très fréquents et très désagréables. Ils vont de la simple angoisse au cauchemar qui tire du sommeil parce qu’il n’y a pas d’autre issue. Ce sont très souvent des rêves récurrents. La poursuite, ou la fuite, indique une difficulté passagère à accepter certains événements du réel, certains comportements intérieurs ou tendances, certaines responsabilités.
Le rêve type est plutôt celui d’hommes poursuivant des femmes ; ce sont très rarement des femmes. Pour une femme, la première explication à ce rêve est une peur du monde des hommes qu’elle fuit. Cependant, le rêve montre que ce monde est fascinant mais qu’il y a une peur d’être trop proche. cela peut venir d’une image du père qui était peut-être terrorisant, trop sévère malgré l’amour que nous éprouvions pour lui. Une mauvaise expérience de l’enfance avec un homme peut laisser des traces longtemps après. Dans ce cas, les hommes peuvent brandir des armes, des couteaux, des fusils ou des pistolets. Ce sont leurs pulsions sexuelles négatives.
Si un homme rêve qu’il est poursuivi, c’est sa nature masculine qu’il fuit le plus souvent. Les causes peuvent être elles aussi imputées au père ou à l’attachement trop fort pour la mère surprotectrice. Cet attachement empêche de se réaliser et de s’identifier au modèle masculin.
D’une manière générale, les rêves de poursuites sont révélateurs d’une angoisse profonde, de la peur d’être rattrapé par quelque chose. On peut être poursuivis par ses souvenirs, par son passé, des choses obscures qu’on a voulu enfouir. C’est la peur de ne pas pouvoir assumer celles-ci. Parfois cette fuite se résout en un vol onirique qui permet d’échapper à cette réalité.
Un enfant poursuivi par des voleurs a le sentiment qu’on veut lui voler une part de lui-même, de son enfance, ou encore que des personnes étrangères s’immiscent dans la vie privée de ses parents et lui volent l’affection qu’il attend d’eux. Mais quelquefois la fuite est salutaire et permet d’accéder à une énergie jusqu’alors insoupçonnée. C’est le cas si nous fuyons sur un cheval avec lequel nous faisons corps ou dans une voiture puissante que nous maîtrisons parfaitement.
Angoisse profonde, peur du passé, souvenirs enfouis, peur du père, attachement à la mère.