La maison est une représentation symbolique de soi, de sa psyché, comme de notre corps, celui que nous habitons, celui que nous connaissons imparfaitement ou dans ses moindres détails. Chaque pièce est une dimension intérieure, une facette de la personnalité et un potentiel. Les pièces nouvelles que nous découvrons sont des aspects ignorés jusqu’ici et que la connaissance de soi fait découvrir.
Dans un premier sens, les étages de la maison représentent des endroits physiques situés à des hauteurs différentes, comme le ventre ou la tête. Dans un deuxième sens plus fréquent, les différents étages représentent les différents niveaux de consciences ou les centres énergétiques (Chakras) qui parcourent le corps. Les différents moyens de communication – portes, escaliers – entre les pièces et les étages sont révélateurs de la bonne circulation des énergies internes.
La maison est aussi le corps que nous quittons au moment du rêve, que nous percevons de l’extérieur. Son apparence est aussi importante que son aspect intérieur. Si le rêve offre la vue de plusieurs maisons, c’est un groupe de personne qui est ici représenté. Dans une ville, la maison est un symbole féminin et maternel, tandis que les immeubles représentent le monde masculin.
Chaque pièce qui possède une fonction déterminée a aussi un symbolisme particulier. Il convient de se reporter à chacune pour interpréter le rêve qui fait mention de l’une ou de plusieurs d’entre elles.
Tous les rêves de maison seront en rapport avec notre épanouissement personnel, révélateurs de notre bonne santé morale et physique. Plus la maison est solide et saine, plus la représentation inconsciente que nous avons de notre structure psychique est à l’avenant.
S’ils sont réels, tous les lieux de résidence que nous visitons dans nos rêves sont relatifs à la période de notre vie concernée par ce lieu. Il est très fréquent de se retrouver dans la maison ou l’appartement de notre enfance.
Voir Appartement, Immeuble.