La main est l’outil de l’action et de la création. C’est le prolongement du cerveau. Son symbolisme est identique à ces notions. Droite ou gauche, chaque côté à son importance qui influe sur l’interprétation du rêve. Traditionnellement, la main droite symbolise le pouvoir exprimé et reconnu alors que la main gauche symbolise le pouvoir occulte ou initiatique. On dit aussi que la main droite donne et la main gauche reçoit. Les personnages extérieurs dont les mains sont évidentes représentent le plus souvent des hommes.
Positif : Tous les rêves qui font intervenir la main avec aisance symbolisent l’habileté et les possibilités d’expression qui sont en nous. Si une personne pose sa main sur nous ou nous soutient et que ce contact est agréable, la main est ici secourable. Il s’agit d’une aide extérieure bienvenue, une personne dont nous acceptons le contact et l’aide, celle qui nous prête main forte.
Négatifs : Si nous voyons nos mains atrophiées, paralysées, nous sommes incapable d’agir en ce moment. Nous n’arrivons pas à exprimer ce qu’il y a au fond de nous. Nous ressentons un manque de contacts physiques.
Des mains sectionnées représentent un sentiment d’impuissance profond.
Un rêve inquiétant est celui d’une main noire qui s’approche de nous et qui essaye de nous attraper. Ce type de rêve veut dire qu’une personne extérieure essaye de nous manipuler, qu’elle a de l’influence sur nous. Mais nous ressentons fortement ses ondes négatives. Cette influence s’exerce principalement dans le domaine de la pensée. Cette personne peut être celle avec qui nous avons des contacts physiques, peu-être amoureux . Elle voudrait nous plier à ses désirs. Nous sommes « entre de mauvaises mains ». Ce sont des rêves faits principalement par des jeunes femmes.
(Les rêves où une main noire sans corps apparaît se produisent aussi chez certaines personnes qui ont des facultés de décorporation. Ces rêves sont un signal de danger. Dans cet état entre le rêve et la réalité, nous sommes plus réceptif aux mauvaises ondes, aux pensées noires ou à ce que certains appellent les esprits négatifs qui peuplent le bas astral. Il est important de renforcer nos structures psychiques, et d’être dans une écoute positive de notre corps.)
La main est étroitement associée au chiffre cinq. Elle résume à elle seule la personne. La chiromancie considère que la vie, le destin d’un homme est écrit dans les lignes de sa main.
Habilité, créativité, capacité d’agir, soutien. Influences, manipulations, pouvoir.