Cette parcelle de terre symbolise la femme lointaine, solitaire et inaccessible. C’est celle vers laquelle vont les rêves du navigateur, l’homme à la recherche de son opposé et de sa complémentarité, de cet aspect de lui-même enfoui au plus profond de son inconscient. C’est le mythe de l’éternel féminin, le rêve qui prend forme sous les traits de la femme idéalisée.
Selon cette symbolique féminine, l’île représente aussi une nature féminine isolée et coupée du monde véritable, en attente. Ce lieu est l’état que doit quitter un jour la rêveuse pour rejoindre le monde des hommes, inquiétant mais plus vaste, le lieu des transformations.
Homme ou femme, nous devons un jour affronter l’inconnu, replonger dans l’océan originel, pour accomplir notre véritable nature. L’île symbolise ainsi cette partie consciente de l’individu qui émerge de l’eau, l’inconscient. Cette terre ferme et stable symbolise aussi le processus d’individuation, ce phénomène qui fait que nous devenons des individus à part entière, conscient et développant notre propre personnalité.
Aborder sur une île, c’est être dans un processus de rencontre, une rencontre plus intérieure.
Quitter une île, c’est rompre avec l’isolement, le repli sur soi.
– Solitude, attente, femme idéalisée, rêverie
+ Processus d’individuation, conscience