Voilà un symbole très positif du monde onirique. Comme dans la réalité, le rencontrer en rêve provoque un sentiment d’euphorie, spécialement chez les enfants, alors que la vue d’un poisson n’est pas toujours aussi agréable. La symbolique de cet animal est proche de celle du poisson sur le plan spirituel, mais il représente un stade d’évolution beaucoup plus important que le poisson.
Le dauphin appartient à l’ordre des mammifères et ses facultés de communication l’apparente à l’homme. Le dauphin symbolise chez le rêveur le processus d’individuation achevé et la conscience qui s’éveille. C’est un symbole révélateur d’une ouverture sur le monde.
Le dauphin est parfaitement adapté à son milieu ; il est à sa place, place qu’il a su prendre comme un poisson dans l’eau. Il évolue parfaitement dans le monde intérieur de l’inconscient. Le dauphin est aussi ouvert sur le monde extérieur, celui de la conscience humaine qui évolue. Il communique avec ce monde extérieur dont il a conscience, qu’il respecte et dont il fait partie.
Le dauphin possède une particularité dans ses fonctions oniriques. Comme tous les mammifères il rêve dans son sommeil. Mais ne pouvant dormir complètement sans risquer de se noyer, il le fait de façon alternative. C’est l’hémisphère droit qui dort et qui rêve pendant que son hémisphère gauche est en éveil et ensuite c’est l’inverse. Le dauphin peut ainsi symboliser la parfaite harmonie et égalité des polarités droite et gauche de l’individu, une communication interne.
Processus d’individuation achevé, harmonie intérieure, place dans le monde, conscience de soi et conscience du monde extérieur.