Dans une première approche, les rêves du baccalauréat ont le même symbolisme que les rêves d’examens. Ce sont des moments de passages importants dans la vie. L’abrégé du nom, beaucoup plus répandu que l’intitulé complet confirme ce sens de passage. Le bac, c’est pour traverser, atteindre une autre rive, donc changer, avancer psychiquement.
Le plus souvent, les rêves de baccalauréat sont liés à une angoisse normale, celle de la première rencontre sexuelle. Cette rencontre, comme le bac, est le moment ou il va falloir faire ses preuves. L’âge est d’ailleurs plus ou moins le même dans les deux cas. Le bac réussi symbolise ce passage à l’état d’adulte vécu dans sa chair.
Pour une personne plus âgée, le baccalauréat ne représente plus l’angoisse de la première rencontre sexuelle, mais celle d’une rencontre qui peut être appréhendée comme aussi importante. Un rendez-vous prochain, s’il est jugé décisif, peut déclencher ce rêve. Il va falloir passer l’épreuve de l’autre et se faire admettre devant lui. Cet autre est projeté mentalement comme « supérieur ».
Si souvent le baccalauréat, décrit un plan sentimental, il peut s’agir aussi d’une situation professionnelle, un nouvel emploi. Il y a dans ce symbole, une notion de passage comme dans l’examen.