Le symbolisme du volcan est indissociable de celui de la montagne et de celui de la lave. Traditionnellement le volcan est associé au domaine des dieux. C’est un symbole des puissances telluriques, une puissance terriblement dangereuse et destructrice.
Négatif : Le volcan symbolise une nature imprévisible comme peut l’être la nature humaine soumise à des pulsions incontrôlées. Si nous rêvons de volcan, nous ressentons des énergies extrêmement fortes et destructrices qui voudraient remonter à la surface. Elles sont encore inconscience et pourraient se manifester à notre insu, provocant beaucoup de dégâts autour de nous.
Ce sont le plus souvent des conflits intérieurs irrésolus qui font monter la pression, produisant parfois des débordements comme la colère, une éruption de mauvaise humeur destructrice.
Positif : Dans sa forme semblable à la montagne, le volcan est un symbole extrêmement positif si dans un rêve nous arrivons à l’approcher et contempler la lave qu’il contient. Le rêve participe à un sentiment d’élévation.
– Colère, pression intérieure.
+ Puissance, rencontre des forces opposées.