La ville natale symbolise la cellule familiale dont nous sommes issus. Si nous rêvons que nous retournons dans notre ville natale, nous replongeons dans notre histoire ancienne, nous renouons avec nos racines et nous nous ressourçons.
Positif : Les rêves qui nous situent dans cette ville résultent d’un travail d’introspection ou d’une interrogation sur notre passé. Si nous sommes heureux de revoir ces lieux anciens, si nous découvrons des choses que nous avions oubliées, le travail entrepris est réussi. Nous renouons avec une énergie propre à l’enfance. C’est ici que peuvent se résoudre les problèmes que nous traversons aujourd’hui.
Négatif : Si les rêves relatifs à notre ville natale où aux lieux qui y sont attachés reviennent de façon régulière dans nos rêves, nous sommes toujours sous l’emprise de ce passé. Nous refusons de grandir, considérant toujours que les lieux de notre enfance ainsi que notre passé étaient synonymes de paradis. Cet attachement à la terre peut être symptomatique d’un trop grand attachement à notre mère. Pourtant, ce paradis est trompeur ; les rêves récurrents sont toujours liés à un blocage. C’est la raison pour laquelle ils se produisent, pour nous remettre en situation et essayer de résoudre une action inachevée, un stade de notre évolution qui bloque encore.
+ Souvenirs d’enfance, accès à une vitalité nouvelle.
– Paradis perdu, traumatismes liés à l’enfance.