La ville symbolise la communauté des hommes ainsi que toutes les structures faites par les hommes et pour les hommes.
Positif : Un rêve qui nous situe avec précision dans une ville symbolise une société d’hommes et de femmes vivant en bonne intelligence. Les maisons représentent l’univers féminin, et les immeubles, celui des hommes. Les rues symbolisent les communications nécessaires à la communauté. La beauté et la taille de la ville sont proportionnelles à notre dimension intérieure, à notre sociabilité.
Si nous cherchons notre chemin dans la ville, c’est que nous sommes en quête de nous-mêmes, de notre identité au sein d’un groupe.
Négatif : Une disproportion entre les immeubles et les maisons est révélatrice d’un déséquilibre hommes/femmes. Le groupe dans lequel nous évoluons manque d’élément de l’autre sexe, ce qui influe sur notre psychisme.
Un exemple de rêve très négatif est celui d’une ville d’immeubles entourée par une banlieue de maisons. C’est la guerre. De la banlieue partent des tirs dirigés sur la ville qui riposte. On voit des ruines. Dans ce rêve féminin, la rêveuse est en conflit de manière permanente et inconsciente avec les hommes qu’elle agresse à son insu. Il y a ici une difficulté relationnelle clairement exprimée et une situation intenable pour tous les proches. Rien de solide ne peut se construire.
Communauté et société humaine, harmonie entre les hommes et les femmes.