Comme la carte d’identité, le passeport est un document qui confirme notre véritable identité. A son symbolisme vient s’ajouter la notion de déplacement et d’étranger.
Négatif : Nous voulons nous rendre dans un pays quelconque, mais nous ne pouvons trouver et produire notre passeport au douanier qui le réclame. Nous l’avons oublié ou perdu : nous ne nous sentons pas en règle avec nous-même ou nous douton de notre véritable identité. Si nous pouvons tricher avec les autres, nous ne pouvons le faire avec notre Moi le plus profond. Le pays étranger où nous désirons aller ne doit pas être étranger à notre nature. Il y a une préparation nécessaire avant le passage. En clair, nous occupons depuis peu une fonction qui n’est pas la notre ou à laquelle nous ne sommes pas préparé. Nous ne sommes pas à notre place.
Positif : Si nous pouvons produire ce passeport qui nous ouvre les portes d’un autre pays, la joie ressentie est intense. Nous accédons à un nouvel état, une dimension intérieure qui nous était étrangère hier encore. Nous nous dirigeons vers des horizons nouveaux.
S’ils sont présents dans le rêve, le douanier ou le garde-frontière représentent une image du contrôleur.
– Surmoi qui empêche le passage, manque de certitude, blocages.
+ Personnalité affirmée aux dimensions multiples, accès à de nouveaux domaines.