Le symbolisme de l’hélicoptère est différent de celui de l’avion. Il y a ici une notion de danger plus importante que dans l’avion. C’est une représentation de l’emballement mental qui tend à diriger l’individu. Il perd ainsi sa capacité à se diriger intelligemment et sans aucune intuition. L’hélice tourne en rond horizontalement au-dessus de l’appareil. Elle produit du vent, idées folles qui tournent dans la tête. Mais il n’y a pas d’angoisse, plutôt une inconscience.
Ainsi, dans la plupart des rêves d’hélicoptères, celui qui le pilote ne maîtrise qu’imparfaitement son engin. Le vol est désordonné et l’on frise souvent la catastrophe.
L’hélicoptère symbolise une attitude mentale particulière, individualiste et parfois irresponsable. Son pilote se veut maître de sa vie et de sa destinée, anarchiste. "Ni Dieu, ni maître." Mais l’énergie puissante qui est déployée, celle qui fait se mouvoir l’hélicoptère, peut se retourner contre son utilisateur et devenir destructrice pour lui. Dans sa déraison, le pilote peut menacer la vie de personnes qui se trouveraient sur sa route. C’est l’image d’une personne livrée à elle-même, sans véritable point de repère et incapable de gérer l’énergie dont elle dispose.
Déraison, individualisme, emballement mental, mise en danger, refus de la spiritualité.