Les rêves de dinosaures sont sans doute des réminiscences de notre cerveau archaïque. A ce titre, ils peuvent être identifier aux Titans, ces figures mythologiques terrifiantes et dévorantes face aux premiers minuscules mammifères dont nous sommes issus. Ils sont toujours liés aux fonctions de survies primaires, au cerveau reptilien archaïque, à la nourriture et à la pulsion sexuelle. Ces reptiles préhistoriques représentent une part très ancienne de notre histoire que nous avons oubliée. Les rêves les plus fréquents sont ceux de dinosaures soit affamés, soit qui se meurent lentement de faim. La première image montre des reptiles dangereux, la seconde, des reptiles en danger. Ces rêves signalent que nous avons oublié les besoins de notre corps, nos appétits terrestres, ceux de la chaire ou de la chair. Nous sommes trop plongés dans une histoire contemporaine, une histoire qui s’écrit ou qui s’apprend au détriment des besoins réels du corps. Le mental ne peut survivre sans son corps, il n’y a pas d’histoire sans préhistoire.
Un dinosaure affamé ou dangereux peut représenter également les pulsions du ça qui sont, soit réprimées, soit incontrôlées et peuvent donc être dangereuses pour les autres.
Les dinosaures symbolisent une énergie très ancienne, archaïque, à l’origine de la vie actuelle. Cette formidable énergie vitale est donc aussi liée aux pulsions sexuelles nécessaires à la reproduction, mais des pulsions très archaïques.
Les aborigènes d’Australie à la culture basée sur l’accès au rêve – le grand rêve – rêvent encore de dinosaures. C’est pour eux l’accès à une énergie fondamentale et créative.
+ Energie primordiale, puissance sexuelle.
– Corps affamés, nourritures inadaptées, manque de plaisir, oubli, ça démesuré, titanisme.
Voir Tyrannosaure