Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour rêver de curé. D’autres religions qui côtoient notre culture connaissent sa présence.
Dans un premier sens, le curé procède du même symbolisme que le prêtre ; c’est l’image du père un peu sacralisée (mon père). Cependant, sa dimension est moins grande. Ainsi, il semble représenter l’homme d’église dans son aspect négatif, la religion avec tous ses interdits. S’il en porte une, sa robe noire pourrait être inquiétante ou dissimuler la forme masculine. Pour le rêveur, le curé peut représenter une difficulté à s’épanouir dans la famille « sectaire » tant elle lui semble rigide, figée dans son immuabilité et peu épanouissante pour l’individu.
Mais quelquefois, des enfants sont à côté de lui, se prêtent de bonne grâce aux activités d’enfants de chœur, sont souriants sous ses directives et jouent heureux. Cela traduit notre ancienne difficulté à vaincre les tabous, à remettre en cause les principes établis, pour nous ouvrir à une vraie spiritualité après avoir assimilé les vertus du père.
Voir Prêtre.