Le symbolisme du chapeau est lié principalement à sa fonction. Elle prédomine plutôt que l’aspect protecteur et utilitaire. C’est un couvre-chef. Le personnage qui le porte est identifié à celui qui détient le pouvoir. Une vision simpliste, montre qu’il grandit celui qui le porte. Ce procédé est utilisé dans les sociétés primitives où le chef, le sorcier ou le guerrier porte une parure, un chapeau ou un masque sur la tête pour allonger la silhouette. C’est en imitation des attitudes des animaux qui se dressent pour impressionner leurs assaillants ou un éventuel rival. Le chapeau est donc la marque du dominant, un habit de fonction. Il cantonne celui qui le porte à un rôle et le coupe d’influences bénéfiques et créatrices, celles qui viennent du ciel. Le chapeau symbolise un pouvoir terrestre.
Si les chapeaux de vos rêves apparaissent comme mal choisis, un peu grotesques, gênants, cela signifie que vous êtes dans la peau d’un personnage. Ce rôle est peut-être flatteur, mais il n’est pas le vôtre. Il vous empêche d’évoluer. Vous êtes conscient d’un certain artifice.
Si c’est une autre personne qui le porte, elle représente l’autorité à laquelle vous vous remettez. Cette personne ne semble pas être la bonne, sinon le rêve la présenterait sans attribut particulier. La valeur des personnes est immédiatement perceptible en rêve par leur simple prestance. Vous êtes votre propre chef. Personne ne peut porter le chapeau à votre place.
Une interprétation ancienne attribue une connotation sexuelle au chapeau. La tête pénètre dans le chapeau. C’est de la psychanalyse primitive. Un leitmotiv contemporain peut corroborer ce sens : « Sortez couvert ! » ou « Mettez votre chapeau ! »
Attribut de pouvoir ou de fonction, désir de se grandir, délégation de pouvoir, sexualité mentale.