Les rêves où sont représentés des cercueils laissent un sentiment de malaise. Ils ne sont en aucun cas des rêves prémonitoires de la mort imminente d’un proche. Quand ils sont vides, semblables à des barques, ils symbolisent une notion de passage, de voyage, le dernier voyage. Il y a une confrontation avec l’idée de la mort. Mais c’est un concept, celui de la mort physique quand l’esprit subsiste et se déplace.
Négatif : Si vous visualisez des corps à l’intérieur, il y a ici un avertissement. Vous êtes en train de vouloir faire disparaître une ou plusieurs parties de vous-mêmes. Vous étouffez sous les pressions extérieures. Votre entourage – familial ou professionnel – ne veut vous voir que d’une seule manière. Souvent, le rôle dans lequel il vous cantonne ne correspond en rien à ce que vous êtes réellement, d’où ce sentiment de mort.
Si vous rêvez que vous êtes enfermé dans un cercueil, prêt à être enterré vivant, vous exprimez en rêve une angoisse terrible qui vient de votre enfance. C’est une sensation d’étouffement que vous avez ressentie quand vous ne pouviez pas exprimer votre véritable personnalité. Celle-ci était censurée, niée par vos parents. Vous avez grandi dans un milieu familial où vous vous sentiez incompris ou différents, sans possibilité d’épanouissement véritable. Le cercueil représente cette sensation d’étouffement, d’annihilation de la personnalité.
Positif : La présence d’un bébé bien vivant à côté d’un cercueil symbolise un sentiment de fin et de début de cycle. Il y a une analogie de forme entre le cercueil, la barque et le berceau.
Dernier voyage, étouffement, enfermement, cycles.