Symbole de pureté, de virginité, le blanc signifie aussi absence. Le blanc, c’est l’absence de péché, l’absence de défaut et l’absence de vie. Dans certaines traditions, c’est la couleur du deuil, c’est la couleur vers laquelle se dirige l’âme du défunt au moment du passage. Le blanc, c’est encore l’absence de couleur puisqu’il n’en est pas une à proprement parler. Son interprétation en devient multiple et complexe.
Dans un sens négatif, un rêve où domine le blanc sera perçu avec tristesse et angoisse chez un enfant. Il symbolise une absence d’amour et un grand sentiment de solitude. Sa vie n’est pas remplie, elle est vide de toute affection et de sens. Le blanc est une couleur froide qui vient confirmer le manque d’amour et de chaleur ressenti par un enfant.
Dans un sens neutre, le blanc est un support. C’est la feuille blanche qu’il nous faut remplir. C’est aussi l’écran de nos projections. Dans tous les cas, le blanc est générateur d’angoisse, oppressant. Il confronte un individu à sa solitude et à sa peur du vide.
Le blanc est aussi ressenti de façon positive dans certains rêves. Il est symbole de pureté, de liberté, de sagesse et de renoncement. Mais il faut du temps au rêveur pour qu’il le vive ainsi. Après le dépouillement, c’est l’acceptation de sa solitude. A ce moment le rêve est ressenti avec plus de douceur et avec un sentiment de libération.
La robe blanche, celle de la mariée, possède un autre sens. C’est l’absence d’identité momentanée qu’implique le mariage, la virginité (de l’âme) et l’acceptation de la fusion avec l’autre.