L’argile est liée à deux activités humaines importantes, le modelage et le soin. Ce sont donc ces deux sens symboliques qui vont apparaître principalement en rêve.
Le premier va décrire le principe créateur qui permet de donner forme ou vie à une matière de base : la glaise. La première poignée de terre que Dieu façonna est sans doute de l’argile, pour ses qualités plastiques évidentes et sa sensualité. Ainsi, l’argile peut symboliser la matière qui peut s’animer quand le principe de l’âme (ou la conscience) est insufflé par amour, par un parent, amant(e) ou maître(sse). L’argile représente alors la matière potentielle, la finesse et la souplesse de chaque être humain à l’origine.
Dans la seconde perspective, l’argile contient des propriétés thérapeutiques lui conférant des vertus de panacée. Ainsi, un rêve où l’argile est absorbée tend à symboliser un remède.
L’argile semble alors ne pas être une simple base inerte, mais contenir déjà en elle une énergie vitale que le temps et le pétrissage vont façonner pour aboutir à la conscience et à une finitude stabilisée par la cuisson, comme une oeuvre au rouge.