Habituellement, l’ubiquité est un pouvoir principalement réservé aux saints, aux grands religieux de l’histoire. Mais cette faculté d’être à plusieurs endroits à la fois est un phénomène fréquent dans le rêve. L’ubiquité n’est pas à proprement parler un symbole, mais plus un phénomène propre au monde du rêve. C’est pour cela que dans la réalité l’ubiquité est associée au merveilleux.
L’exemple le plus courant pour illustrer l’ubiquité propre au rêve est celui-ci : vous êtes témoin d’une action qui implique plusieurs personnages. Vous assistez au déroulement du rêve d’une façon détachée, sans vous sentir impliqué. Mais en même temps, vous êtes un des personnages qui participe à l’action, impliqué de façon émotionnelle. Au cours du rêve, vous pouvez osciller d’un état à l’autre, sans aucune gêne ou bien être dans les deux positions en même temps. Vous pouvez même changer de personnage, vous retrouver dans la peau d’une tierce personne.
L’ubiquité symbolise ici la faculté d’être témoin et acteur en même temps, c’est à dire d’avoir dans la vie la faculté d’agir au bon moment, mais en même temps d’avoir du recul, la réflexion nécessaire face à certaines situations délicates.
Plus rares, certains rêves vous situent dans deux endroits différents, simultanément ou alternativement. Dans cet exemple, le sens du rêve est plus orienté sur une capacité d’activité, celle d’être performant dans deux domaines différents. Si le rêve est ressenti avec un sentiment de fatigue, vous avez l’impression d’être partout à la fois, trop sollicité, soit par votre entourage, soit par vos activités.
Dans les deux exemples, le rêve est témoin d’une grande conscience.
+ Recul, distanciation, conscience accrue.
– Dispersion, épuisement.