Ce symbole est d’une lecture complexe. Il représente des aspects négatifs et cachés de l’individu. Le portrait symbolise une distanciation, un regard extérieur et un sentiment de coupure. Le plus souvent, le portrait est une représentation concrète d’un aspect intérieur plus abstrait de la personnalité. Dans ce cas, le visage représenté est celui du rêveur. L’expression du visage révèle les sentiments profonds qui sont les nôtres. Le portrait nous confronte à une réalité que nous ne voulons pas voir.
Le portrait symbolise aussi le passé, un moment de la vie qui s’est figé, une évolution arrêtée à une époque précise. Dans ce cas, le sentiment qui est lié à cette vision pendant le rêve est souvent celui de tristesse et d’angoisse. Il y a quelque chose de morbide à regarder ce visage d’une autre époque qui paraît pourtant familier. La contemplation d’un portrait amène à une réflexion sur le déroulement temporel inexorable. Semblable au portrait de Dorian Gray, il révèle le vrai visage de celui qui vieillit doucement alors qu’il ne veut pas voir cette fuite du temps.
Si ce portrait est du sexe opposé au notre, il peut d’abord symboliser un des deux parents trop présent dans notre psychisme. Nous avons du mal à nous défaire de son image, de son empreinte. Il continue de gouverner notre mental même s’il a déjà disparu.
Si la personne représentée sur le tableau est une personne connue, il s’agit d’une personne qui a eu une influence sur nous. Nous empruntons certains de ses comportements. Si elle est inconnue, c’est une facette de notre personnalité qui nous est encore inconnue.
Un portrait représentant un personnage en compagnie d’un animal, à cheval par exemple, précise davantage la nature de cet aspect intérieur.
Distanciation, passé, fuite du temps, empreinte psychique.