Les rêves de monstres sont plus fréquents chez les enfants. Ils se manifestent dans des cauchemars qui, souvent, réveillent l’enfant. Ces rêves correspondent à des événements monstrueux que l’enfant à vécu la veille ou les jours proches précédents.
Chez les jeunes enfants, la vision du monde est souvent exacerbée. Leur capacité d’émerveillement ou de frayeur est très grande. Leur perception du monde extérieur est amplifiée. Face à une situation particulière leur esprit va être fortement marqué par celle-ci. La monstruosité d’un personnage ou d’un événement peut revenir dans leur sommeil tel qu’ils l’ont perçu. Mais ces cauchemars aident l’enfant à accepter cette réalité. Le monde n’est pas toujours souriant ; il est à l’image des hommes. Tant que l’enfant n’a pas intégré cette réalité, l’événement difficile peut se représenter dans ses rêves sous forme d’image de monstre.
Un adulte qui continue de rêver de monstre n’a pas intégré ce processus en lui. Il refuse de voir la réalité telle qu’elle est, de grandir psychiquement. Il censure encore des souvenirs pénibles de son enfance qui se rappellent à lui dans des cauchemars répétitifs.
Souvenirs pénibles, déformation de la réalité.