Les rêves de chute proprement dits, ceux qui tirent du sommeil, sont toujours des rêves négatifs qui placent le rêveur face à ses terreurs, une angoisse vécue au quotidien. Ces états d’angoisse sont très fréquents chez les enfants qui ressentent un vide affectif ou dont l’éducation ou la situation familiale ne leur donne pas assez de bases solides. Ces bases sont celles qui leur permettraient de sentir une structure rassurante autour d’eux. Au moment précis du passage de la veille au sommeil, la perception des choses inconscientes et refoulées se fait mieux et l’inconscient ressent plus fortement les impressions pénibles qu’il va devoir affronter durant la nuit. C’est ce vide ressenti au quotidien qui l’entraîne dans cette chute.
Une approche moins formelle explique ce phénomène par la séparation, au moment du sommeil, du corps astral et du corps physique. Le rêveur qui est doué de cette faculté de décorporation peut ainsi voyager par l’esprit. Mais une anxiété soudaine de cet état peut le rappeler brutalement dans son corps, trop vite, avec une réintégration pas très bien contrôlée, angoissante. Ces états sont plus fréquents chez les personnes malades dont l’esprit cherche à se détacher des sensations du corps fiévreux.
D’une manière générale, les rêves de chute évoquent le sentiment de tomber ou de retomber dans ses problèmes, de retrouver un malaise, la peur du vide.