Simple élément d’un vaste ensemble, la brique symbolise la matière maîtrisée, les quatre éléments dominés. L’eau et la terre mélangées, asséchées, durcies sous l’action du feu et de l’air.
La brique est d’abord un élément de construction précieux et durable. Ainsi, la brique représente une évolution humaine très importante ; si elle est d’abord faite d’argile séchée au soleil, avec un façonnage précis en parallélépipède, elle va se perfectionner pour devenir inaltérable par la cuisson maîtrisée à au moins 800° jusqu’à 1200°. La maîtrise de cette température suppose un extraordinaire niveau d’évolution et il s’avère que cette « fausse pierre » est plus résistante que certaines « vraies » pierres. Ainsi, la brique peut symboliser l’élément de base de toutes constructions pérennes. Les cellules de notre corps sont comparées à des briques assemblées. La brique peut encore symboliser la cellule, la plus petite fraction de notre corps, un assemblage d’une incroyable cohésion et durabilité.
Un rêve de briques peut symboliser que nous sommes maintenant en mesure de bâtir la plus solide des constructions, d’avoir prise sur la réalité. Une seule brique symboliserait la puissance et le génie du bâtisseur.
Autrefois, en argot, une brique, cela faisait un million d’anciens francs, soit, aujourd’hui, 1524 €. Cela semble moins important réduit en euros et cela pourrait confirmer qu’on ait pu dire que « pour 100 briques, t’as plus rien. » L’argent, c’est aussi de l’énergie. La brique symbolise alors aussi cette énergie de construction.