Stages de formation intensive

Ecole Vivante d’Enseignement du Rêve

Stages de formation intensive au langage du rêve en présentiel ou en visioconférence

Initiation au langage du rêve, à sa mécanique et à l’interprétation psychanalytique des rêves

Ateliers didactiques et thérapeutiques

PROCHAINS STAGES à Paris-Montparnasse sur 5 jours

Niveau 1 et Niveau 2 : du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2022 – en Visioconférence

Niveau 1 et Niveau 2 : du lundi 6 au vendredi 10 mars 2022 – en Présentiel

___________________________________________________________________________________________

Calendrier des autres stages intensifs de l’année 2022/2023 (voir tout en bas)

_________________________________________________

  Les ateliers commencent à :

  10h00 pour se clore à 17h30

  Déjeuner de 12h15 à 13h45

_________________________________________________

Stages sur 5 jours consécutifs Niveau 1 ou NIVEAU 2 :

Ateliers ouverts aux thérapeutes, étudiants ou amateurs (13 personnes maximum)

Tarif : 800€ pour les 5  jours de chaque niveau

Inscriptions ouvertes : ever@tristan-moir.fr ou 06 10 80 44 40

Hébergement à votre charge (nombreux hôtel, Airbnb et autres à Montparnasse ou banlieue sud très proche).

Repas dans les nombreux restaurants de Montparnasse (en abondance en face du lieu du stage) au coût moyen de 17€ le repas.

__________________________________________________________

Niveau 1 : Lors de ces formations accélérées, nous abordons de façon intensive tous les angles de lecture du rêve et étudions la méthode pratique pour intégrer les structures fondamentales du langage du rêve, règles nécessaires à son interprétation. Ce stage permet d’acquérir un outil solide, logique, sérieux et efficace pour comprendre et maîtriser l’interprétation du rêve dans une perspective thérapeutique.

La dimension thérapeutique est aussi très forte lors de ces stages pour chacun ; l’interprétation produite sur les rêves proposés par les participants est très révélatrice et parlante, pour le rêveur lui-même et pour les écoutants. Chacun peut se retrouver dans les problématiques révélées par l’interprétation du rêve ou comprendre les schémas psychologiques qui sont mis en évidence de façon psychanalytique, et traités de façon thérapeutique.

L’interprétation du rêve par la connaissance de son langage est un outil très utile à la connaissance de soi et au bien-être. Cet outil vient augmenter efficacement la palette du thérapeute.

__________________________________________________________

Création du NIVEAU 2, réservé aux personnes ayant déjà suivi la formation annuelle complète ou un stage de formation intensive. Cette deuxième année de formation permet d’accéder à la fonction d’Onirothérapeute.

Lors de ce NIVEAU 2, tout en reprenant le plan des thématiques proposés en Niveau 1, nous travaillons de façon plus poussée sur les liens psychanalytiques et thérapeutiques révélés par l’interprétation du rêve grâce à l’observation de son langage. La lecture scrupuleuse du langage du rêve met en évidence les grands schémas négatifs mentaux reproductifs (échec, sabordage, instabilité d’humeur, névroses, blocages, angoisses, somatisation, malaise, obsessions, dépendance affective, hypersensibilité invalidante, victimisation, liens pervers et/ou toxiques, loyauté familiale). Nous observons ainsi tous ces mécanismes dans leur mise en scène onirique tout en observant parfois certains troubles psychopathologiques légers.

Nous travaillons aussi sur les bienfaits de l’interprétation du rêve (mon credo : le telos, la finalité) qui fait briller la différence, permet la revalorisation, le narcissisation, l’estime et la confiance en soi ainsi que l’exploration de nos potentiels grâce au nettoyage psychique. Dans cette approche plus poussée, nous développons davantage les concepts d’anima & animus (ma pierre angulaire) ainsi que leur nécessaire harmonisation, pour entrer véritablement dans le processus d’individuation et d’éveil à soi-même avec l’augmentation de notre champ de conscience pour mieux prendre notre place dans et avec le monde.

Nous observons aussi l’évolution personnelle de chacun au vu des nouveaux rêves.

Tableau : anima & animus, indispensable, dans mon dernier livre :

MIEUX SE CONNAÎTRE GRÂCE À SES RÊVES

__________________________________________________________

Programme du stage Niveau 1 & NIVEAU 2

1er jour : matin de 10h00 à 12h15 :

SYNTAXE & MÉCANIQUE DU RÊVE :

Niveau 1 : Observation méthodique et théorique de la construction syntaxique du rêve. Découpe narrative, Localisation, Temporalisation & Identification (où, quand et qui ?)

NIVEAU 2 : Observation de la construction psychique du rêveur au travers de la construction du rêve.

– Après-midi de 13h45 à 17h30 :

SÉMANTIQUE & LANGAGE DU RÊVE :

Niveau 1 : Observation méthodique et théorique de la construction syntaxique du rêve – Repérage de l’image-clef, Liens du champ lexical et Occurrences

NIVEAU 2 : Dépistage des liens logiques/émotionnels au travers des images et mots du langage du rêve.

– 2ème jour : matin de 10h00 à 12h15 :

LES SYMBOLES DU RÊVE :

Niveau 1 : Vocabulaire du rêve – Distinction entre les symboles universels et les symboles personnels du rêve (Inconscient collectif et Inconscient personnel). Reconnaissance précise des symboles, Induction de la méthode associative (freudienne) et de la méthode analogique (moirienne).

NIVEAU 2 : Exploration de la relation Conscient/Inconscient au travers de la mise en image symbolique. Mécanisme de construction des images symboliques. Définition et compréhension du Grand Inconscient.

– Après-midi de 13h45 à 17h30 :

RECONNAISSANCE DES PERSONNAGES DU RÊVE :

Niveau 1 : Comment interpréter les personnages du rêve, réels ou imaginaires, et les figures de substitution. Reconnaissance des composantes féminines et masculines de la psyché, Anima & Animus.

NIVEAU 2 : Exploration des mécanismes projectifs et des amalgames psychiques quant aux représentations des autres. Définitions et focalisation sur les composantes et représentations féminines/masculines de la psyché, l’anima & l’animus.

– 3ème jour : matin de 10h00 à 12h15 :

DISTINCTION ENTRE LES ÉTATS RÉELS ET LES ÉTATS ÉMOTIONNELS DU RÊVE : (I)

Niveau 1 : Investigation concrète du rêve – Recherche des preuves quant aux affirmations du rêve et dépistage des présomptions du rêveur.

NIVEAU 2 : Mise en évidence des thèmes vus précédemment et de la concrétisation de ceux-ci au travers des rêves. Constat de la subjectivité psychique génératrice de névroses, croyances, addictions, schémas d’échec, angoisses invalidantes, somatisations. Observation des schémas toxiques.

– Après-midi de 13h45 à 17h30 :

DISTINCTION ENTRE LES ÉTATS RÉELS ET LES ÉTATS ÉMOTIONNELS DU RÊVE : (II)

Niveau 1 : Exploration émotionnelle du rêve – Croyances – Parataxes.

NIVEAU 2 : Suite de la matinée.

– 4ème jour : matin de 10h00 à 12h15 :

ÉTYMOLOGIE DU RÊVE : La langue des oiseaux, la gaie science.

Niveau 1 : Les jeux de mots dans les rêves : glissements sémantiques, calembours, holorimes, homophonies & paronymies.

NIVEAU 2 : Observation des mécanismes de l’appareil psychique : Ça/Moi/Surmoi. Tabous et transgressions, contraintes et liberté. Cadre laxiste ou autoritariste, leurs méfaits.

– Après-midi de 13h45 à 17h30 :

LE RÊVE COLLECTIF & LE RÊVE À L’ATTENTION DU THÉRAPEUTE :

Niveau 1 : Comment le rêve peut-il être porteur de messages pour les auditeurs du rêve ? Comment interpréter la figure du thérapeute dans les rêves ?

NIVEAU 2 : Observation de l’évolution des personnes qui travaillent avec leurs rêves, intégration et acquisition des messages du rêve. Évolution personnelle, altruisme onirique. Connexion à l’autre et augmentation du champ de conscience.

– 5ème jour : matin de 10h00 à 12h15 :

HERMÉNEUTIQUE :

Niveau 1 : L’orientation et les pistes de lecture du rêve (réflexion & intuition). Comment interpréter le rêve avec son acquis culturel et son intuition au travers des angles de lecture étudiés pendant l’atelier.

NIVEAU 2 : Evolution du thérapeute, métabolisation psychique des connaissances, capacité au diagnostic intuitif (par acquisition de savoir et accumulation d’expériences), spontanéité et confiance en soi. Légitimité.

– Après-midi de 13h45 à 17h30 :

L’INTERPRÉTATION DIRECTE DU RÊVE :

Séance d’interprétation en solo pour chaque participant avec l’acquis et la synthèse des ateliers précédents. Cette épreuve valide la formation et permet de délivrer l’attestation de suivi et de capacités.

Lors de ce dernier module, chacun fera l’interprétation en solo du rêve d’un de ses coreligionnaires par tirage au sort. Chacun apportera donc un rêve, le plus court possible, pour le proposer et le soumettre à la sagacité de son interprète aléatoire. En principe, il y a 20 à 30 mn par personne. Cette épreuve pouvant être assez longue, l’après-midi  du vendredi risque de se poursuivre un peu plus tard avec aussi, la remise des attestations et le pot de clôture.

NIVEAU 2 : Mise en application spontanée des approches précédentes et principalement de l’herméneutique

Méthode 

Lors de chaque atelier, nous travaillons sur un rêve proposé par un des participants, pour allier pratique et théorie. Ce rêve servira de support à la thématique proposée lors de la session du moment, une thématique mensuelle : une approche différente de l’interprétation des rêves à chaque atelier. Les ateliers offrent ainsi un aspect thérapeutique pour ceux qui soumettent leur rêve et, bien souvent, pour les participants/écoutants/interprètes. Cette pratique est importante puisque l’aspect thérapeutique produit et bien visible a un impact évident sur la mémorisation et la compréhension de la méthode. Nous travaillons le rêve dans sa forme orale, mais aussi dans sa forme écrite, les rêves proposés étant imprimés. Dans le cadre des ateliers, des rêves types qui ne sont pas produits par les participants peuvent être aussi proposés .

A la fin du stage, après l’évaluation finale d’interprétation en solo, il est délivré une « Attestation de suivi et de capacités à la formation au langage du rêve » pour les Niveaux 1 et une « Attestation de capacités au titre d’onirothérapeute » pour les NIVEAUX 2.

Pour mieux suivre la formation, la méthode est parfaitement détaillée dans mon livre :

« L’INTERPRÉTATION PSYCHANALYTIQUE DES RÊVES ».

CONTACTER TRISTAN POUR S’INSCRIRE

 ______________________________

CALENDRIER

Dates des stages de l’année 2022

Formation intensive au langage du rêve

Sur 5 jours consécutifs à Paris Montparnasse

En présentiel ou en visioconférence

____________________________________________

  Dates des prochains stages :

Niveau 1 et Niveau 2 : du lundi 6 au vendredi 10 mars 2022 – en Présentiel

Vous souhaitez faire interpréter votre rêve ?

Prenez RV en Cabinet avec Tristan

ou

Appelez pendant l'émission de radio Participez à un atelier extraordinaire

Merci de noter que Tristan n'interprète pas les rêves par e-mail